Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 20j

Salut,

J'aimerais savoir c'est quoi la fonction linéaire et comment elle peut se trouver dans une exercice. Aussi question général: pour mon examen de fin d'année en secondaire 3 en mathématique, que devrais je mettre dans ma feuille de notes que j'ai le droit à mon examen.

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 19j

Bonjour, merci beaucoup pour ta question ! Une fonction linéaire, aussi appelée fonction de variation directe, est une fonction qui traduit une situation de proportionnalité. La règle d'une fonction de variation directe est de la forme f(x) = ax. Parfois, le taux de variation (représenté par la lettre a) est plutôt représenté par la lettre m, et la règle est donc f(x) = mx.

Sur un graphique, tu peux reconnaître une fonction de variation directe par une droite oblique qui passe par l'origine (0, 0).

Si tu veux plus d'informations sur les fonctions polynomiales de degré 0 et 1, tu peux consulter cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fonctions-polynomiales-de-degre-0-et-1-affin-m1120 :)

Concernant ta feuille de note, ton enseignant(e) serait sans doute la meilleure personne pour te répondre ! Si tu souhaites réviser l'ensemble des contenus de 3e secondaire, tu peux te fier à ce répertoire de révision : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/repertoire-de-revision-mathematiques-3e-sec-m1002. Prends toutefois note qu'il peut y avoir des différences entre ce que tu as vu en classe et ce qui t'est proposé ici en raison de la diversité des manuels employés, des techniques d’enseignement et des programmes particuliers. :)

Bonne révision !

Poser une question