Secondaire 5 • 12j
Bonjour, je ne sais pas si ma question est de niveau sec. V. Voici ma question. Elle est semblable à celle que j'ai posée il y a quelques jours mais je suis toujours incertaine.
Pour ces exemples précis avec le pronom dont:
Lorsqu'il est CI: Le chat dont elle s'occupe est malade
ET
Lorsqu'il est complément du nom: J'ai confié ce travail à des personnes dont je connais les compétences
Les pronoms relatifs ne sont-ils pas toujours des compléments du nom ou du pronom ?
Quelle serait la façon de les distinguer ? J'ai épluché pas mal d'articles sur ce sujet et je n'arrive toujours pas à distinguer ces deux cas.
Merci à l'avance de votre éclairage
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut,
Merci d'utiliser la zone d'entraide.
En fait, les pronoms relatifs peuvent avoir plusieurs fonctions, par exemple complément du nom et du pronom, mais également complément indirect, complément de l'adjectif, etc.
Pour en savoir plus sur les fonctions des pronoms relatifs, je t'invite à consulter la fiche suivante:
Ensuite, pour t'aider à identifier la fonction, je t'invite à reconstruire la phrase dans sa plus simple expression. C'est-à-dire en reconstituant les deux phrases qui sont utilisées pour faire la subordonnée.
Par exemple:
Le roman que tu lisais en classe a l’air captivant.
P1 : Le roman a l’air captivant.
P2 : Tu lisais ce roman (complément direct) en classe.
J'espère que ça t'aidera à mieux comprendre.
À bientôt,
Karen
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!