Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Bonjour! J’ai une question et j’ai vraiment besoin d’un conseil. L’année dernière, j’étais en classe d’accueil pour apprendre le français et il n’était pas certain que je passe en Secondaire 4 Régulier l’année suivante. C’est pourquoi je n’ai pas pu assister à la conférence d’information concernant le programme régulier donc je ne connaissais pas la différence entre ST et STE en sciences, ni entre SN et CST en mathématiques. J’ai découvert cette distinction seulement après le début des cours de secondaire 4. Par conséquent, je n’ai pas choisi moi-même si je suivrais ST ou STE en sciences, ni SN ou CST en mathématiques. Mon école a pris la décision pour moi, sans même me demander quel cours je voulais suivre, et m’a inscrit en SN en mathématiques et en ST en sciences. Cependant, je viens d’apprendre que pour pouvoir suivre les cours de physique et chimie en Secondaire 5, il faut avoir suivi le cours de sciences STE en Secondaire 4. Pour aller dans le domaine de la santé au CEGEP,il est obligatoire de suivre les cours de physique et chimie en Secondaire 5. En Secondaire 4, j’ai obtenu 77 % en mathématiques SN et 79 % en sciences ST. Si je partage cette situation avec mon école, pensez-vous qu’il serait possible que je suive les cours de physique et chimie en Secondaire 5 ? Car ce problème ne vient pas de moi.

J’attends votre réponse avec impatience, merci beaucoup.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut ArgentRomantique6653! Merci pour ta question. Normalement, tu es obligé d'avoir suivi le cours de STE pour avoir accès aux cours de chimie et physique. Tu devras probablement faire STE cette année pour ensuite faire chimie et physique au cégep ou en cours d'été. Malgré tout, je t'encourage à communiquer avec ton école pour mieux comprendre la situation et avoir des réponses à tes questions!

    Passe une belle journée:)

  • Options
    Secondaire 2 • 3m

    c'est sûr que si la décision a été prise à ta place et sans te demander ton avis c'est vraiment plate. Je suis sûre que si tu leur explique toute ta situation tu devrais pouvoir suivre ces cours en secondaire 5, après tout si ils ne veulent pas c'est qu'ils ne sont probablement pas capable d'assumer leurs torts. J'espère que mon explication t'auras au moins un peu aidé.

Poser une question