Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4m

Représentez graphiquement la fonction suivante : f(x) = 3(0,5)x  sur [−2,5] pouvez vous maidez avec cet question?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Salut!

Tu dois d'abord identifier quel type de fonction tu as (fonction linéaire, fonction quadratique, fonction valeur absolue, fonction rationnelle, etc.)!

On a la règle f(x)=3(0,5)x. On peut simplifier cela en multipliant les facteurs, ce qui nous donne :

$$f(x)= 1,5x $$

On peut alors déterminer qu'on a une fonction linéaire (une droite), où la pente est de 1,5 et l'ordonnée à l'origine est 0.

Donc, tu dois commencer par tracer la droite 1,5x dans un graphique. Voici des fiches qui pourraient t'aider :

Ensuite, on te dit que tu dois tracer la fonction sur [−2,5]. En d'autres mots, cela signifie que ta droite doit aller de x=-2 à x=5. En dehors de cet intervalle, ta fonction n'existe pas, le graphique doit être vide!

Par exemple, si j'ai la fonction f(x)=x sur [-1, 1], le graphique serait alors le suivant :

image.png

On voit que notre fonction n'existe que dans l'intervalle [-1, 1] en x.

Voilà! Je te laisse tracer ton graphique avec ces indices. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Options
    4m

f(x) = 3(0,5)x  sur [−2,5]

c'est la droite

f(x) = 3x/2 = 1.5x passant par l'origine, et de pente 3/2 (1.5) sur l'intervalle [-2,5]

pour faire le graphique tu n'as besoin que de deux points par exemple (0,0) et (4,6) et tu traces la droite avec une règle sur l'intervalle en question, c'est-à-dire de x = -2 à x = 5

Consulte cette page pour plus d'information

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-representation-graphique-d-une-droite-m1471

Poser une question