Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3m

dans la fonction valeur absolue, le a et b, c’est quoi la différence entre ces deux paramètres, svp expliqué dans des mots plus facile à comprendre et j’ai déjà lu la fiche sur Alloprof et je n’ai pas encore compris.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m 12 Aug modifié

Salut!

Visuellement, dans un graphique, l'effet de ces deux paramètres est le même : plus le nombre est grand, plus l'ouverture de la valeur absolue est petite, comme si elle voulait se refermer.

Voici un exemple. On a a=2 et b=3 :

image.png

Si on augmente b (a=2 et b=10). on voit que l'ouverture est plus petite :

image.png

C'est la même chose pour le paramètre a. Avec a=3, on a :

image.png

et avec a=10 on a :

image.png

De plus, le signe du paramètre a nous indique si l'ouverture est vers le bas ou vers le haut :

image.png

Le signe négatif du paramètre b n'a aucun effet, puisqu'il est annulé par la valeur absolue.

b=2 :

image.png

b=-2 :

image.png

Cela dit, il est rare que l'on utilise la forme canonique de l'équation avec les paramètres a et b. On a plutôt tendance à les fusionner, comme ceci :

image.png

Par exemple, au lieu d'avoir ceci :

image.png

On peut fusionner les paramètres, ce qui nous donne la règle ci-dessous, qui représente exactement la même fonction initiale :

image.png

Je te conseille donc de ne pas trop t'en faire avec le paramètre b, il est un petit peu inutile ;) Si tu croises un paramètre b dans une fonction valeur absolue dans un exercice, tu peux simplement le fusionner avec le paramètre a et travailler avec la nouvelle règle.

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question