Secondaire 5 • 3m
Bonsoir,j’arrive pas a comprendre le tableau.J’aimerais avoir une explication à l’aide du texte.
Merci!
Bonsoir,j’arrive pas a comprendre le tableau.J’aimerais avoir une explication à l’aide du texte.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FraiseAimable7592!
Le texte explique comment la température influence la vitesse des particules. En effet, plus la température augment, plus les particules vont être agitées et prendre de l'espace.
C'est pour cette raison que dans le graphique, les nombre de particules diminue alors que la vitesse augment. Les particules vont "rebondir" partout et occuper plus de place lorsqu'elles sont agitées.
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Bonjour FraiseAimable7592,
Je te concède facilement que ce n'est pas facile à comprendre. Je vais essayer de t'aider.
À une certaine température, les différentes molécules de gaz se déplacent. Mais pas toutes à la même vitesse car rien n'oblige toutes les molécules à avoir la même énergie.
Disons que c'est un peu comme lors d'un examen : les différents élèves ont des notes différentes mais on peut calculer une moyenne.
Regarde la courbe bleu foncée du graphique : beaucoup de particules vont à 500 m/s. Mais il y a quelques rares particules qui vont lentement (disons 100 m/s... ce qui est déjà très rapide pour un être humain : 360 km/h!) et d'autres rares particules qui vont à 1000 m/s ... ce qui veut dire 3600 km/h...). C'est ce que le graphique veut montrer : beaucoup de particules assez proches de la moyenne mais quelques-unes très «lentes» et d'autres très rapides.
Une fois que tu as compris ce que signifie ce graphique, ce qui demande un peu de concentration, on peut se demander si une augmentation de température influencerait le graphique. Réponse courte : bien sûr.
Réponse longue: si on réchauffe le gaz, on donne de l'énergie au particules. Les particules très lentes seront moins nombreuses (elles ne seront plus lentes : elles auront reçu de l'énergie!), les particules rapides seront plus nombreuses (les particules moyennes, recevant de l'énergie, deviendront rapides) et la moyenne se déplacera vers la droite, puisque la droite indique plus d'énergie.
Ce graphique pourrait t'aider à comprendre la situation.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!