Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

J'aimerais avoir une définition plus claire de ce qu'est un isotope?

Comment je peux calculer la masse atomique? Comment dessiner le modèle atomique simplifié des isotopes?

Je suis dans Kaleidoscope et je tente de faire la page 26 et les suivantes et je suis bloquée...

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut KaminoFormidable4224! 😊

Un isotope, c’est comme un jumeau d’un atome : c’est le même élément, mais il a plus (ou moins) de neutrons dans le noyau. Les protons ne changent pas, c’est ça qui garde l’atome pareil.

La masse atomique, c’est comme une moyenne des masses de tous les isotopes d’un élément. On regarde ceux qui sont les plus fréquents dans la nature pour faire le calcul.

Pour dessiner un isotope, tu fais comme d’habitude : tu mets les électrons autour, les protons dans le noyau, et tu ajustes juste le nombre de neutrons selon l’isotope.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question