Secondaire 3 • 3m
Bonsoir, on a fait une nouvelle matière hier, '' La notation exponentielle (les cubes et la racine cubique, Les exposant fractionnaires, Les lois des exposants)''. Je n'ai compris mais ,j'aimerais qu'on m'explique svp en details et que vous me donner des exercices pour me pratiquer et pour que je puissse bien comprendre!
Merci. Secondaire 3
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour RubisNoble4317! :D
Merci pour ta question! :)
Pour commencer, il faut revenir à la base de ce qu’est un exposant.
Un exposant entier positif indique le nombre de fois où la base est multipliée par elle-même.
Par exemple : 8³ = 8 × 8 × 8 = 512. Cela permet de simplifier l’écriture d’un long calcul.
Ainsi, 8³² signifie 8 × 8 × 8 × … (on répète le 8 trente-deux fois!).
Ensuite, que se passe-t-il si l’exposant vaut 1? Dans ce cas, la base reste simplement elle-même :
8¹ = 8.
Si l’exposant vaut 0, par convention, le résultat vaut toujours 1 (tant que la base n’est pas nulle) :
8⁰ = 1.
Si l’exposant est négatif, cela signifie que la base passe au dénominateur :
8⁻¹ = 1/8 = 0,125.
Finalement, une racine peut s’exprimer avec un exposant fractionnaire :
√9 = 9¹/² = 3 et ∛27 = 27¹/³ = 3.
À partir de ces définitions, on peut établir des lois des exposants. Elles permettent de simplifier et d’accélérer les calculs lorsque les nombres sont écrits en notation exponentielle.
Les voici :
Voici une fiche qui résume bien les explications! :) https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044
Elle contient des exercices que je recommande ;)
J'espère avoir répondu à tes questions! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Passe une belle journée! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!