Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4m

Bonsoir,

J’aurais vraiment besoin de votre aide pour l’exercice 7 en science. Malgré mes efforts, je n’arrive pas à le compléter. J’ai même demandé de l’aide à ma grande sœur et à mes parents, mais personne n’a réussi à comprendre.

Comme c’est un devoir à remettre et que je suis au secondaire, je risque d’avoir une retenue si je ne le rends pas. Pourriez-vous, s’il vous plaît, m’aider le plus rapidement possible ? Je vous en serais extrêmement reconnaissante !

image.png

Merci infiniment pour votre compréhension et votre aide ✨

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4m

Merci pour ta question!

Cet exercice s'agit d'une clé d'identification pour identifier différentes espèces d'arbre. Il faut probablement que tu montres ton raisonnement et que tu identifies l'espèce correctement.

Pour se servir d'une clé d'identification, on commence par répondre à la première question, puis selon la réponse à cette question, on procède vers le bas. Ce faisant, on élimine les espèces qui ne correspondent pas au spécimen qu'on tente d'identifier jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une seule espèce.

Prenons le a) par exemple. Les feuilles sont simples. On continue donc vers le bas à gauche. Les feuilles sont alternes car la tige de chaque feuille est décalée par rapport aux autres tiges. Les feuilles sont en forme de coeur; il s'agit donc d'un tilleul d'Amérique!

Je te laisse faire la partie b).

Cette fiche du site d'Alloprof explique la clé taxonomique :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Options
    4m September 2025 modifié

Bonjour.Je suis pas une expert mais pour la première question il te demande si les feuilles sont simples on d’autres mots est-ce que les feuilles sont similaires.

Si tu as ton cahier de science tu pourrais aller voir c’est quoi la clé taxonomie.

Poser une question