Secondaire 5 • 2m
Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment faire cette exercice avec les formule à utiliser
Bonjour, pouvez-vous m’expliquer comment faire cette exercice avec les formule à utiliser
L'explication donnée par GalaxieLambda6093 est excellente mais j'aurais fait la figure différemment :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DagobahMauve6015! :)
Merci pour ta question! :D
Pour le numéro 4, tu peux commencer par te faire un dessin! :) Je vais t'en faire un!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si on dessine le vecteur résultat, on peut voir qu'il s'agit d'un triangle qui n'est pas un triangle-rectangle!
On doit utiliser la loi des cosinus pour additionner deux vecteurs : R² = a² + b² + 2ab·cos(θ). Ici, θ représente l’angle entre les deux vecteurs.
On met les données dans l’équation :
R² = 85² + 210² + 2(85)(210)cos(78°)
R² = 7 225 + 44 100 + 35 700·cos(78°)
R²≈ 7 225 + 44 100 + 7 422,45 = 58 747,45
R ≈ 242,4 N 🙂
Ensuite, pour l’angle entre le vecteur résultant et le plus petit vecteur (85 N), on peut réutiliser la loi des cosinus (la même formule) en isolant l’angle au contact de 85 N :
b² = a² + R² + 2ab·cos(θ)
cos(θ) = (b²-a²-R²)/(2aR)
cos(θ) = (85² + R² − 210²) / (2·85·R)
cos(θ) ≈ (7 225 + 58 747,45 − 44 100) / (2·85·242,38) ≈ 0,5308
θ ≈ 57,9°
Pour le numéro 5, on fait exactement la même chose, mais avec les nouvelles valeurs.
J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!