Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Dans un travail de labo je dois expliquer quelle était la principale différence entre les couleurs du spectres des différentes sources lumineuses blanches étudiées. Lors du labo à l'école j'ai pu remarquer que l'indigo est plus présent dans le spectre de la lumière du jour. Pourquoi?? je n'arrive pas a trouver l'explication dans mon cahier.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 1m

Bonjour DiplodocusLibre8219,

Tu as sans doute pu observer dans ce laboratoire que les spectres varient énormément selon la source lumineuse : les spectres des sources incandescentes, des tubes fluorescents, des LEDs, des lasers ou des gaz soumis à une tension sont très différents.

Je vais me limiter, dans ma réponse, à comparer la lumière du soleil à celle des autres sources incandescentes.

Pour les sources incandescentes, la lumière émise peut être décrite par la théorie du corps noir. En bref, ça dit que plus la source est chaude, plus elle possède d'énergie et donc plus elle pourra émettre de lumière énergétique. Or les rayons rouges sont les moins énergétiques alors que le violet et l'indigo demande plus d'énergie.

Alors la réponse courte est la suivante : si la proportion d'indigo est plus forte dans le soleil que dans une autre source incandescente, c'est qu'il est plus chaud.

Poser une question