Secondaire 5 • 2m
Bonjour alloprof
Quand j'ai eu un examen de lecture, ça ne s'est pas bien passé parce qu'il y avait des mots que je ne savais pas leurs définitions. Des mots comme époque, atmosphère, socio-économique et ton. C'est quoi atmosphère? C'est quoi le ton? C'est quoi socio-économique? C'est quoi époque ? 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭. Ces mots là faisaient parti de l'univers narratif que je ne savais pas que ça faisait parti de l'univers narratif parce que tout au long du secondaire j'avais entendu que le lieu, le temps faisant parti de l'univers narratif et non l'atmosphère, le ton, l'époque et le socio-économique.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour R2D2 !
L'époque et la période socio-économique font partie de l'univers narratif. Le « quand » implique le temps, mais aussi ces deux concepts-là. Cela permet de le mettre en contexte, de placer l'histoire dans un contexte social et économique (autrement dit, la position du personnage dans la société selon ses revenus, son niveau d'éducation, etc.). Tous ces détails s'entremêlent avec les caractéristiques du personnage.
Le ton entre aussi dans l'univers narratif, mais de façon plus subtile. En effet, le ton est la manière dont l'auteur transmet le message de son texte. Est-ce humoristique ? Dramatique ? Poétique ? Didactique ? Pour ce faire, l'auteur va utiliser plusieurs procédés d'écriture, comme des figures de style, différents styles de ponctuation, etc.
Finalement, l'atmosphère est créée par les différents procédés descriptifs qui permettent au lecteur de ressentir une ambiance particulière. Ce genre de description s'attarde surtout les lieux et les personnages afin que le lecteur ressente les émotions et le vécu du personnage. Cela vient compléter le où.
Voici quelques fiches qui peuvent t'aider :
Je suis certaine que tu vas arriver à démêler le tout et que ton examen se passera bien. N'hésite pas à revenir nous voir au besoin :)
Courtney :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!