Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Dans deux jours j'ai un test de lecture et j'ai vraiment besoin de stratégies pour les questions d'interprétation. J'ai regardé les fiches sur Alloprof mais ça m'aide pas : j'ai besoin d'une technique pour faire des liens dans le texte pour ces questions facilement si c'est possible afin de trouver une réponse à ces questions. J'ai joué à Grimoire mais c'est trop facile, car c'est des questions « Coche la/les réponse(s) » au lieu de « Écris la réponse » et que ça vérifie la réponse avec l'IA. Merci de répondre.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut, LapinHabile9443! :)

Merci pour ta question.

Ce qui t'aidera le plus pour ce genre de question est de premièrement trouver les mots-clés dans celle-ci (par exemple: « Pourquoi », « Quel est le rôle », « Que peut-on comprendre », « Quelle intention »).

Avec ces mots-clés, tu dois retourner dans le texte pour chercher les passages qui y sont liés. Tu peux souligner ou entourer 2-3 phrases qui parlent du sujet visé. Même si la réponse n’est pas écrite directement, les indices sont presque toujours proches dans le texte.

Enfin, pose-toi la question « Qu’est-ce que l’auteur veut me faire comprendre avec ça ? » Ensuite, transforme les indices en idées plus larges. Par exemple, si on dit « Elle fixa la porte fermée et n'osa pas y entrer ». Qu'est-ce que tu peux comprendre de cette attitude ? Probablement qu'elle hésite, qu'elle a peur ou qu'elle manque de confiance.

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite fortement à écouter cette mini-récup qui explique très bien comment répondre à ce type de question:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Iris

Poser une question