Secondaire 5 • 1m
J’ai fait un laboratoire en physique dans lequel j’avais un ampoule avec une boite à objet, un sténope et un écran. Dans ce laboratoire,j’étudiais la relation entre la distance entre l’objet (ampoule avec boîte) et le stenope et la grandeur de l’objet projeté sur l’écran. Mes résultats ont démontré que plus la distance entre l’objet et le stenope est grande, moins la grandeur de l’objet projeté sur l’écran l’était. Je dois maintenant expliquer mes résultats en faisant des liens avec la théorie, soit que la lumière voyage en ligne droite, comment m’y prendre?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Il y a plusieurs approches possibles. Je te suggère de dessiner un diagramme afin de montrer différents scénarios. Par exemple, voici deux ébauches de diagrammes :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour faire preuve d'encore plus de rigueur, tu pourrais démontrer mathématiquement (avec le théorème de Thalès, par exemple), que plus la distance entre l'objet et le sténopé est grande, plus l'image projetée est petite.
Cette fiche du site d'Alloprof explique le théorème de Thalès :
Cette fiche du site d'Alloprof explique le sténopé et la chambre noire :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!