Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour sil vous plait j'aurais besoin d'aide pour bien comprendre les cordillères les chaîne de collision et l'orogenèse je ne maîtrise pas bin ces partie la pouriez m'expliquer.

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour,

Merci pour ta question!

Tout d'abord, il faut comprendre le concept principal, soit l'orogenèse. Il s'agit de l'ensemble des processus entrainant la formation des montagnes.

La formation des montagnes peut s’expliquer de manières différentes, en fonction du mouvement des plaques tectoniques.

Une des manières correspond à la formation par collision, qui survient lors de la rencontre de deux plaques tectoniques de même type, soit continentale-continentale ou océanique-océanique. On nomme chaines de collision les chaines de montagnes formées de cette manière.

Pour ce qui est des cordillères, il s'agit aussi de chaines de montagnes. Par exemple, la cordillère des Andes est un exemple d’orogénèse par subduction océanique-continentale. C’est la plaque océanique de Nazca qui plonge sous la plaque continentale sud-américaine.

Voici une fiche pour plus d'informations :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Poser une question