Secondaire 5 • 1m
Allô pouvez-vous m’expliquer la différence entre l’évaporation et l’ébullition de façon détaillée
Allô pouvez-vous m’expliquer la différence entre l’évaporation et l’ébullition de façon détaillée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Les deux phénomènes sont reliés à la vaporisation, c'est-à-dire le passage d'une substance de l’état liquide à l’état gazeux.
En fonction de la vitesse de vaporisation, on peut utiliser l'un ou l'autre des deux termes que tu mentionnes.
On utilise le mot ébullition lorsque la vaporisation se fait rapidement et avec un apport de chaleur.
Le mot évaporation est plutôt utilisée lorsque la vaporisation se fait lentement et à température ambiante.
Pour voir la différence entre les deux, on peut prendre deux situations concrètes. Premièrement, lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans un chaudron, il s'agit de l'ébullition, car la vaporisation se fait rapidement, avec un apport de chaleur.
Deuxièmement, lorsque l'on fait sécher notre linge mouillé sur la corde à linge, la vaporisation se fait lentement et à température ambiante. Il s'agit donc d'évaporation.
Voici une fiche pour plus d'informations :
J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!