Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Bonjour! J'aurai une question par rapport a un truc que je ne comprends pas et je me sens mal a l'aise de le dire en classe... Cette question est la suivante : a mettons tu a 56 divisé en (-8)+(-4)x(-2) exposé en 2 divisé par (-4+7)

ce que je compends pas la dedans c'est de un l'exposant pourquoi il n'est pas dans la parenthèse et de deux exemple le -8 sa change quoi si il est dans la parenthèse ou pas?

Merci!😁

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut BrontosaureAlpha9469! 😎

Selon la priorité des opérations, on débute toujours avec la contenu des parenthèses, et ensuite les exposants.

Une fois que la parenthèse contient seulement un nombre, elle est "complétée", et tu peux maintenant l'ignorer. Dans ton cas, il y a seulement une parenthèse que tu dois travailler, sinon tu peux ignorer les autres.

Pour l'exposant, il est à l'extérieur pour couvrir la parenthèse au complet. Si jamais il y avait une opération dans celle-ci, l'exposant aurait effet sur le total de la parenthèse, et non seulement un nombre parmi celle-ci.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-priorite-des-operations-m1061

• Options
    1m

56 divisé par (-8) = 56/(-8) = -7

on met -8 entre parenthèse en général pour indiquer que c'est le nombre qui suit dans la parenthèse qui est négatif,

pour ne pas que le - soit confondu avec l'opération de soustraction.

Par ailleurs (-2) exposant 2 = (-2)^2 ou (-2)² c'est équivalent à (-2)(-2) = 4

par contre si c'était 2 exposant (-2) = 2^(-2) = 1/2² = 1/4

L'utilisation des parenthèses permet d'éviter des erreurs d'interprétation des calculs à effectuer.

Poser une question