Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Allô, quelle est la différence entre la compressibilité et l’expansion en matière des particules de gaz.

je ne comprends pas si quand on parle de compressibilité cela veut dire qu’on rajoute des particules gaz et que si on parle de l’expansion cela veut dire qu’on enlève des particules de gaz ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 5 Oct modifié

Bonsoir PlatineGamma3421! :D

Merci pour ta question! :)

En fait, quand on parle de compressibilité ou d’expansion, on fait référence à la quantité d’espace entre les particules.

On ne rajoute pas et on n’en enlève pas : on modifie simplement l’espace qu’elles occupent!

• Lorsqu’il y a compressibilité, les particules se rapprochent les unes des autres, donc il y a plus de collisions entre elles.
    • À l’inverse, lors d’une expansion, les particules ont plus d’espace pour se déplacer, ce qui fait que les collisions deviennent moins fréquentes.

J'espère que j'ai répondu à ta question! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Bonne soirée! :D

Poser une question