Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour,

j’aurais besoin d’aide pour cette situation problème je ne sais pas quoi faire surtout pour trouver le trajet entre terre et jupiter.

IMG_18DF1198-B6CA-4C40-972F-426AF3F07095.jpeg

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 5 Oct modifié

Salut!

Tu dois commencer par trouver la longueur totale du trajet.

On te dit que les astronautes vont d'abord sur Mars à partir de la Terre, puis se dirige vers Jupiter, et retourne sur Terre. Le trajet total est donc :

distance totale parcourue = distance Terre-Mars + distance Mars-Jupiter + distance Jupiter-Terre

Tu dois trouver la distance Mars-Jupiter.

image.png

Pour cela, tu peux utiliser le théorème de Pythagore :

image.png

Tu dois donc résoudre cette équation :

(distance Terre-Mars)² + (distance Terre-Jupiter)² = (distance Mars-Jupiter)²

Tu connais la distance Terre-Mars et la distance Terre-Jupiter, tu peux insérer les données dans l'équation, puis résoudre pour trouver la distance Mars-Jupiter.

Ensuite, sachant qu'on voyage à une vitesse de 38 000 km/h, on peut trouver la durée du trajet en navette avec la distance totale parcourue, à laquelle on doit additionner le 1 an pendant lequel on est resté sur Jupiter et les 2 semaines sur Mars pour trouver la durée totale du voyage. La durée totale du voyage est donc :

Durée totale du voyage = durée du trajet + 2 semaines (sur Mars) + 1 an (sur Jupiter)

Avec la durée totale, on peut trouver la quantité de nourriture et d'eau nécessaire, sachant que 1 astronaute consomme 1700 g de nourriture et 4 L d'eau par jour. Finalement, on multiplie le résultat par 6, puisqu'il y a 6 astronautes.

Je te laisse essayer avec ces indices. Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question