Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2m

Qu'est-ce que la différence entre une chromatide et deux chromatides soeurs? J'ai cru comprendre que la chromatide est un seul bâtonnet, et deux chromatides soeurs deux bâtonnets. Celà veut-il dire que la chromatide est seulement présente dans les cellules sexuelles, car elles sont haploïdes? Et que les deux chromatide soeurs sont seulement présente dans les cellules somatiques, car elles sont diploïde?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonsoir DauphinDynamique6907! :D

Merci pour ta question! :)

Tu as tout à fait raison : une chromatide correspond à un seul bâtonnet!

Avant qu’une cellule se divise, l’ADN doit se répliquer. Cette réplication fait en sorte que chaque chromatide se copie : les deux copies identiques s’attachent ensuite ensemble par un centromère et forment ce qu’on appelle des chromatides sœurs.

Par la suite, on peut retrouver des chromatides sœurs aussi bien dans les cellules diploïdes que dans les cellules haploïdes.

Lorsqu’une cellule haploïde se divise, elle passe simplement deux étapes successives (comme dans la méiose) pour séparer ces chromatides correctement.

J'espère que j'ai répondu à tes questions! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D

Bonne soirée! :)

Poser une question