Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

allo donc je suis en sec 1 et j'ai beaucoup de misère avec les protocoles en sciences et je n'est rien pour étudier ceci. Avez vous une fiche ou une activité?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour,

Merci pour ta question!

Nous avons justement une fiche qui explique en détail toutes les sections d'un rapport de laboratoire. Ainsi, je te conseille d'aller la consulter pour avoir plus d'informations sur la section des manipulations, aussi appelé protocole.

Voici la fiche en question :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

• allo ,j'espère que ce que je te donne comme infos et comme liens pourra t'aider .Bonne étude !

Un protocole, c’est un ensemble d’étapes précises qui permettent de réaliser une expérience pour répondre à une question scientifique.

C’est un peu comme une recette : si quelqu’un d’autre suit les mêmes étapes que toi, il devrait obtenir les mêmes résultats.

⚙️ Les 6 étapes importantes à connaître

1. Question de recherche

➜ C’est la question à laquelle ton expérience doit répondre.

Exemple : Est-ce que la température influence la vitesse de fonte de la glace?

2. Hypothèse

➜ C’est ce que tu penses qu’il va se passer, avant de faire l’expérience.

Exemple : Je pense que la glace va fondre plus vite dans l’eau chaude.

3. Matériel

➜ Liste tout ce dont tu as besoin.

Exemple : 2 bols, de la glace, de l’eau chaude, de l’eau froide, un chronomètre, une cuillère.

4. Protocole (la démarche expérimentale)

➜ Ce sont les étapes précises à suivre, dans le bon ordre.

Exemple :

1. Remplir un bol avec de l’eau chaude et l’autre avec de l’eau froide.

2. Déposer un cube de glace dans chaque bol.

3. Démarrer le chronomètre et observer le temps que prend chaque cube pour fondre.

5. Résultats

➜ Ce que tu observes ou mesures pendant l’expérience.

Exemple : Le cube dans l’eau chaude a fondu en 45 secondes, celui dans l’eau froide en 2 minutes 10 secondes.

6. Analyse et conclusion

➜ Tu compares tes résultats à ton hypothèse et expliques ce que tu as appris.

Exemple : Mon hypothèse était bonne, la chaleur fait fondre la glace plus vite.

🧠 Trucs pour mieux comprendre

• Lis des exemples de protocoles déjà faits (comme sur Alloprof).

• Essaie de reformuler chaque étape avec tes mots.

• Quand tu inventes un protocole, demande-toi : « Est-ce que quelqu’un d’autre pourrait refaire mon expérience juste avec ce que j’ai écrit? »

voici une fiche qui pourrait t'aider ,il y a également une vidéo

voila j'espère que je t'aurai aider :)

Poser une question