Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Bonjour, est ce que quelqu’un peut m’expliquer comme différencier une liaison ionique et une liaison covalente?

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

Bonjour CigaleAlerte,

Merci de faire appel à nos services! :)

Une liaison ionique, c’est une liaison entre un métal et un non-métal. Le métal donne un ou plusieurs électrons au non-métal pour que les deux atteignent une couche électronique stable. Le métal devient un ions positif (cation) et le non-métal devient un ion négatif (anion)

Une liaison covalente, c’est une liaison entre deux non-métal. Les atomes partagent un ou plusieurs électrons pour que chacun air une couche complète d’électrons. Donc, une molécule se forme.

Pour en savoir davantage, je t’invite à consulter ce lien :

N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions ou des exercices que t’aimerais qu’on fasse ensemble!

SoleilTimide

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour,

Merci pour ta question!

Deux atomes peuvent interagir, formant ainsi une liaison chimique. Cette liaison chimique est généralement covalente ou ionique.

La liaison covalente est une liaison où les deux atomes se partagent une paire d’électrons. Cette liaison se produit généralement entre deux non-métaux.

La liaison ionique, quant à elle, correspond à un transfert d'électrons entre un métal et un non-métal.

Voici une fiche pour plus d'informations :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Poser une question