Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour,

j'ai de la misère à comprendre un élèment du texte argumentatif, dans le paragraphe de développement, qui s'appelle la "contextualisation". À mon école, on l'utilise entre l'argument et la preuve pour littéralement "contextualiser" la preuve et la rendre plus crédible. Mais ma question si vous savez est: Qu'est ce qu'il faut écrire exactement dans cette partie? Es-ce qu'il faut donner un temps? Un lieu? Ou autre?

-Merci énormément

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 30j

Salut, PoissonAutonome8125! :)

Merci d'utiliser la Zone et désolée pour le délais de réponse.

En fait, la contextualisation sert à situer ton argument dans la réalité (temps, lieu, société, contexte social, historique, etc.), à rendre ton texte plus clair et crédible et à préparer ton lecteur à comprendre pourquoi ton argument est pertinent.

Donc, tu peux par exemple donner une mise en situation, des faits ou certaines circonstances où cela est pertinent.

Voici notre fiche sur la structure du texte argumentatif:

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Iris

Poser une question