Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour, j’aimerais avoir des astuces parce que j’ai un examen dans deux jours sur un texte ou que je dois lire et répondre à des questions mais je suis complètement perdu, et j’aimerais avoir des conseils pour être prête pour mon examen 😁

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    1m

    Bonjour GijuKappa6161

    Merci pour ta question!

    Si tu n'as pas accès au texte d'avance, la clé pour réussir un examen de lecture est d’utiliser la méthode de lecture active.

    Pour cela, commence par lire le texte plusieurs fois. À chaque lecture, prends le temps de repérer les idées principales et secondaires, de cerner les concepts importants et de noter les mots que tu ne comprends pas. Si tu as droit à un dictionnaire, n’hésite pas à chercher leur définition.

    Pendant cette méthode, garde toujours un crayon et un surligneur à portée de main pour surligner, annoter et prendre des notes dans la marge ou directement sur le texte.

    Je conseille finalement une dernière lecture après avoir lu les questions, pour mieux repérer les réponses et valider ta compréhension.

    Si tu veux des trucs plus précis pour décortiquer un texte lors d'une lecture active, je te propose cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/trucs-et-outils-en-lecture-f1608

    Bonne chance pour ton examen!

Poser une question