Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
IMG_A5E4F93E-2ED2-4E39-B200-CE6EFFE0B340.jpeg

Comment suis-je supposer de trouver l’angle du p. Je suis conscient que x^2+ y^2 =1 par contre selon le problème l’angle ne correspond pas a un angle du cercle trigonométrique. J’aimerais connaître de façon détaillé et précise la façon de le résoudre cela fait déjà plusieurs heure que j’y travaille

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1m

La valeur de l'angle φ est déterminée en utilisant ses coordonnées trigonométriques.

pour un angle donné φ, on te donne un x = -(√6+√2)/4 = -0.966 et aucune information pour le y

par contre tu sais que cos φ = x et sin φ = y

tu peux donc obtenir la valeur de φ

φ = arccos (-(√6+√2)/4) = 2.88 radians

donc

y = sin φ = sin (2.88) = 0.259

note que x² + y²= r² qui donne un r = 1

il s'agit bien d'un point sur le cercle trigonométrique

plus généralement

(r, φ) sont les coordonnées polaires d'un point

alors que (x, y) sont les coordonnées cartésiennes d'un point

pour plus d'info

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/le-systeme-de-reference-p1001

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut JujubeExemplaire,

Je te remercie d'abord d'avoir pensé à nous et j'espère que tu vas bien.

Pour ce problème, bien que cela ne soit pas alléchant, tu as raison qu'il faut utiliser la formule du cercle x²+y²=1. Le point P(phi) = (-(racine carrée de 6 + racine carrée de 2)/4, y) est ainsi trouvable en remplaçant son "x" par sa valeur donnée dans l'équation.

Autrement dit, il faut remplacer X par -(racine carrée de 6 + racine carrée de 2)/4 dans x²+y²=1. En mettant le tout au carré, on va obtenir 6 + 2rac2rac6 + 2 au numérateur et 16, soit 4² au dénominateur.

On peut alors trouver la valeur exacte du X par calculatrice pour simplifier le tout, si jamais, ce devrait être d'environ 0,933. Avec ça, tu devrais être en mesure de trouver ton Y correspondant :) .

Si tu as des questions pour comment arriver à ce numérateur, je t'ai joint ma feuille de calcul aussi.

Merci encore et n'hésite pas à nous réécrire au besoin !

image.png

Poser une question