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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m
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Je comprend pas pourquoi il faut faire un rapport?

Est ce que on fait fois deux à la base du petit triangle pour avoir la mesure du gros triangle de la base, car c'est des triangles semblables?

Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

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    1m


    Je ne vois pas la question, juste le développement.

    Mais en regardant les informations sur la figure avec les deux triangles on peut conclure que les triangles sont semblables car ils ont tous les deux un angle de 90º et des côtés correspondants qui sont dans le même rapport (notamment 2 ainsi que calculé en (1) pour le petit côté adjacent à l'angle et en (2) pour le grand côté adjacent à l'angle.)

    On calcule l'aire de chacun des deux triangles en (3) et (4)

    En (5) on pose que la somme des deux aires est de 140. Je présume que c'était dans l'énoncé du problème.

    Ceci permet de déterminer la valeur de x qui est 3 (l'autre valeur étant impossible).

    Tu connais maintenant la valeur des dimensions des deux triangles.

    Note que tu n'avais pas besoin de savoir que les triangles étaient semblables pour calculer les aires et trouver x.

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