Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour! Pour mon programme de science, on a un projet qui nous demande de faire une métamorphose botanique pour transformer chimiquement une plante, une herbe, etc. J'ai choisi de faire un thé au saule, qui aurait des particularités similaires à celles de l'aspirine. (acide salycilique) Mon seul problème, c'est que pour tester cela, j'aurais besoin de solution de chlorure ferrique (FeCl), connue pour avoir des caractéristiques corrosives. Je me demandais si, en laboratoire, ce serait possible de contenir cette solution dans une pipette classique de laboratoire sans risque? Merci d'avance!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir GobelinSigma4011! :D

Merci pour ta question!

C'est un gros projet très intéressant!

Tu as raison, le chlorure ferrique est surtout corrosif pour les métaux. Donc, si tu utilises une pipette en verre ou en plastique compatible (PP/PE ou embout de micropipette), c’est tout à fait correct. Assure-toi simplement d’éviter les parties métalliques, de porter gants et lunettes, et de rincer la pipette immédiatement après usage pour prévenir les taches et la corrosion.

Voici le site en question: https://reptox.cnesst.gouv.qc.ca/pages/fiche-simdut.aspx?no_produit=652248&no_seq=9&incr=0

J’espère que j’ai bien répondu à ta question! :D

N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions, on est toujours là pour t’aider!

Bonne soirée! :D

Poser une question