Secondaire 3 • 1m
Bonjour, je ne comprends pas c’est quoi la variation croissante et la variation décroissante dans les fonctions pouvez-vous me les expliquer s.v.p:)
Et est-ce que il y a des exercices sur les fonctions jai un test jeudi prochain je veux me préparer:) et pouvez vous m’aider avec l’exercice

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Le domaine d'une fonction représente l'intervalle des valeurs de x que peut prendre la fonction.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
L'image d'une fonction représente l'intervalle des valeurs de y que peut prendre la fonction.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Par exemple, dans ce graphique :
La fonction existe de x=2 à x=6 exclus, et de x=8 exclus à x=10 donc le domaine est [4, 6[ U ]8, 10].
De plus, la fonction existe à y=4 et y=6 exclus à y=8. L'image est donc 4 U ]6, 8].
Ensuite, la croissance d'une fonction signifie que plus les valeurs en x augmentent, plus les valeurs en y augmentent aussi.
La fonction est décroissante ici :
La réponse est donc [20, 60]. Tu dois mettre des crochets pour montrer qu'il s'agit d'un intervalle. En d'autres mots, [20, 60] signifie x=20 à x=60, alors que 20, 60 signifie x=20 et x=60, ce qui n'est pas la même chose!
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, tu y trouveras plusieurs autres exemples : Les propriétés des fonctions | Secondaire | Alloprof
Tu y trouveras également des exercices en bas de la page.
J'espère que cela t'aide! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!