Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour, je ne comprends pas c’est quoi la variation croissante et la variation décroissante dans les fonctions pouvez-vous me les expliquer s.v.p:)

Et est-ce que il y a des exercices sur les fonctions jai un test jeudi prochain je veux me préparer:) et pouvez vous m’aider avec l’exercice

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Le domaine d'une fonction représente l'intervalle des valeurs de x que peut prendre la fonction.

image.png

L'image d'une fonction représente l'intervalle des valeurs de que peut prendre la fonction.

image.png

Par exemple, dans ce graphique :

image.png

La fonction existe de x=2 à x=6 exclus, et de x=8 exclus à x=10 donc le domaine est [4, 6[ U ]8, 10].

De plus, la fonction existe à y=4 et y=6 exclus à y=8. L'image est donc 4 U ]6, 8].

Ensuite, la croissance d'une fonction signifie que plus les valeurs en x augmentent, plus les valeurs en y augmentent aussi.

La fonction est décroissante ici :

image.png

La réponse est donc [20, 60]. Tu dois mettre des crochets pour montrer qu'il s'agit d'un intervalle. En d'autres mots, [20, 60] signifie x=20 à x=60, alors que 20, 60 signifie x=20 et x=60, ce qui n'est pas la même chose!

image.png

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile, tu y trouveras plusieurs autres exemples : Les propriétés des fonctions | Secondaire | Alloprof

Tu y trouveras également des exercices en bas de la page.

J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question