Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour alloprof est ce qu'il y a quelque chose qui manque dans mon problème.

17601567888393933184490194765747.jpg
17601568251305559840353131357598.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Voici mes corrections :

image.png

Tu as les bonnes variables, bravo! Cependant, ne mets pas les contraintes du problème dans la section des variables, ce sont deux questions différentes et ça fait en sorte de rendre tes calculs un peu moins compréhensibles lorsqu'ils sont éparpillés un peu partout.

Ensuite, tu as trouvé les bonnes inéquations, bon travail! :) Cependant, lorsque tu les transformes pour avoir la forme canonique, n'oublie pas de garder le signe d'inégalité, il ne faut pas le transformer en signe d'égalité. On te demande les contraintes du problème, et une des contraintes est que le nombre de sandwichs doit être inférieur ou égal à 400, et non que le nombre de sandwichs doit être égal à 400. ;)

Aussi, tu dois ajouter ces deux contraintes :

$$x≥0$$

$$y≥0$$

On ajoute ces contraintes, car le nombre de sandwichs et de jus ne peut pas être inférieur à 0 (on ne peut pas avoir un nombre négatif de sandwichs ou de jus).

Concernant ton graphique, en ce moment, comme tu l'as dessiné, il n'y a pas de sommets, tu as plutôt une région non bornée :

image.png

Tu as simplement tracé une droite qui peut se poursuivre jusqu'à l'infini. Le fait que ton graphique se termine à x=400 et y=400 dans tes graduations ne signifie pas que la droite aussi s'arrête là!

Voici ce que tu dois modifier dans ton graphique :

• Ajouter les inéquations manquantes dans le graphique, soit x≤400, x≥0 et y≥0.
    • Colorier la région solution de chaque inéquation.
    • Tu pourras alors trouver les bons sommets du polygone de contraintes.

Je te laisse continuer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question