Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour alloprof est ce qu'il y a quelque chose qui manque?

17601569337846015816101496884270.jpg
1760157010362205190264415958121.jpg

Le problème 3

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Tout d'abord, tu as identifié les bonnes variables, bravo!

Ensuite, pour les contraintes du problème, voici mes corrections :

image.png

On te dit qu'il y a plus de coupes de femmes que de coupes pour hommes, donc x>y. ✅

S'il y a plus de coupes femme que de coupes homme, alors le nombre de coupes femme et de coupes homme ne peut pas être le même, donc dire que x=y est faux.

Ensuite, puisque le bénéfice du salon est entre 40 000$ et 50 000$, tu as trouvé les bonnes équations par rapport à cela.

Cependant, on ne dit pas dans l'énoncé que le nombre total de coupes homme et de coupes femme est de 10 000, donc l'équation x+y=10 000 est fausse. Tu dois donc enlever cette droite du graphique :

image.png

Ta deuxième droite pour x>y est bonne, tu l'as mise en pointillée, ce qui est la bonne chose à faire, bravo! N'oublie simplement pas de colorier la région-solution, puisque tu as une inéquation et non une équation :

image.png

(x>y peut se réécrire y<x, donc il faut colorier la région inférieure à la droite)

Maintenant, tu dois ajouter ces deux inéquations dans ton graphique ;

image.png

Pour cela, je te conseille de commencer par réécrire chaque inéquation pour qu'elles aient la forme canonique y≤ax+b ou y≥ax+b.

Je te laisse continuer. J'espère que cela t'aide! :)

Poser une question