Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour alloprof

1) j'essaie d'identifier les variables mais je n'arrive pas à identifier les variables parce que je vois deux choses différentes. Je vois que le confectionnement du chapeau et le confectionnement de la veste sont des variables de x et y mais il y a quelque chose qui me dit que ce ne sont pas des variables parce qu'il y a autre chose qui me dit que le nombre d'heures de travail à la machine et le nombre d'heure de travail à la main sont aussi des variables alors que je n'arrive pas à trouver de logique parce que le confectionnement de la la veste et le confectionnement du chapeau sont aussi des variables. Par conséquent, je me mélange parce que je ne sais plus ce qui sont des variables de x et de y donc j'ai besoin de votre aide.

2) Puisque je trouve difficilement ce problème. Pouvez-vous me guider sur comment commencer l'équation parce que je trouve ce problème étrange parce qu'il y a beaucoup numéro ce qui me fait qu'il y a des numéros qui ne seront pas dans l'équation donc j'ai vraiment besoin de votre aide.

17601594371811528011412029207625.jpg

17601593982821239452646030870095.jpg

Le problème 4

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 5 • 1m

Bonjour R2D2Noble7199,

Je te concède qu'il n'est pas toujours facile d'identifier les variables pertinentes au problème. Je te propose une stratégie : identifie ce qu'on voudrait, idéalement, qu'il se passe. Pas ce qu'on veut créer, ce qu'on veut qu'il se passe.

On ne sait pas ce que la clientèle veut, on ne sait donc pas combien de chapeaux ou de vestes nous donnerait le plus de profits. Mais on veut faire de l'argent. Dans une telle situation je te suggère de ne pas prendre le nombre de chapeaux et de vestes comme variables : on ne sait pas s'ils seraient vendus. Les vraies variables, ici, c'est le travail des employés. Un vrai patron a comme travail (entre autre) de dire à chaque employé combien d'heures il doit consacrer à chacune de ces activités.

Donc les vraies variables sont x=temps de travail à la machine et y=temps de travail à la main (ou bien l'inverse).

Poser une question