Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Comment résoudre et trouver le U et le I de chacune des Résistance?

af6253d5-c8d0-4312-aefa-32f4df9a532a.png
642978bf-2c5e-40a4-bf5f-c23506fa1287.png

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir LapinDelta4883! :D

Merci pour ta question!

Pour commencer, je te conseille d’utiliser les lois de Kirchhoff dès que ton circuit devient complexe ou qu’il contient plusieurs mailles. La première loi (loi des nœuds) indique que le courant qui entre dans un nœud est égal au courant qui en sort. La deuxième loi (loi des mailles) stipule que la somme des différences de potentiel dans une boucle fermée est toujours égale à zéro.

Quand les résistances sont en série, le courant reste le même dans chacune d’elles. On peut donc écrire : I4 = I5 = I1 = I12 = I15, car elles sont en série. De la même façon, on a I2 = I3, I6 = I7, I8 = I9 et I13 = I14.

Pour les tensions, lorsqu’elles sont en parallèle, la différence de potentiel est la même à leurs bornes. Par exemple, U13 = U14, puisque ces deux résistances sont en parallèle. Si deux branches partagent les mêmes points de départ et d’arrivée, leurs tensions seront identiques. De plus, pour R2 et R3 qui sont en série, on additionne leurs tensions : U2 + U3 = U1, car cette combinaison est équivalente à la tension aux bornes de R1, qui est parallèle à cette branche.

Pour le restant, il suffit d'utiliser la loi d'Ohm! :D

J'espère que j'ai pu te guider un peu! Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions ! :D

Poser une question