Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

bonjour ces quoi le mesurage ,la lecture directe et le deplacement de l'eau

merci !

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut!

Le mesurage, c’est l’action de mesurer une grandeur (comme le volume, la masse, la longueur, etc.). Par exemple, quand tu verses un liquide dans une éprouvette pour savoir combien de millilitres il y a, tu fais un mesurage.

Voici une fiche qui pourrait t'être utile :

La lecture directe, c’est le fait de lire la mesure directement sur un instrument gradué. Par exemple, si tu regardes le niveau du liquide dans l’éprouvette et que tu lis le nombre sur la graduation où le ménisque (la petite courbe du liquide) se trouve.

Voici une vidéo sur le sujet pour plus de détails :

Finalement, le déplacement d'eau, c’est une méthode pour mesurer le volume d’un objet solide qui n’a pas une forme régulière (comme une pierre). Pour cela, tu remplis une éprouvette avec de l’eau, tu notes le volume, puis tu plonges l’objet dedans. La différence entre le volume final et le volume initial, c’est le volume de l’objet! Par exemple, si l’eau monte de 50 mL à 65 mL, le volume de l’objet est 65 - 50 = 15 mL.

Je te conseille de consulter la section "La mesure du volume d'un solide" de cette fiche :

J'espère que cela t'aide! :)

• Options
    Secondaire 2 • 1m

salut, enfaite je pense que le mesurage est lorsque tu verse admettons de l'eau dans un récipient identifier avec des mesure. pour la lecture directe, c'est que tu sais déjà le mot, genre tu le reconnais, ca veut dire que tu lereconnais.et le déplacement de l'eau c'est, l'eau qui passe d'un endroit a l'autre. j'espère que ça t'auras aidé.

Poser une question