Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

salut ! j'ai 11 ans et je stresse beaucoup. je rentre au secondaire l'année prochaine et ça, ça me stresse beaucoup. est ce que vous penser que vous aurez des trucs à me donner pour calmer mon stresse ? et aussi, comment c'est, le secondaire ? est ce que c'est stressant? est ce que c'est dûre les choses ?

merci de votre aide !

DiamantMauve134

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut DiamantMauve134! 💎💜

Je te comprends! Moi aussi, j'étais très nerveuse à l'idée de débuter le secondaire! Sache que beaucoup d’élèves ressentent exactement la même chose que toi avant d’entrer au secondaire, même s’ils n’en parlent pas toujours!

D’abord, je te rassure, la rentrée au secondaire est une grande étape, et il est normal de se poser quelques questions et de ressentir du stress! Le secondaire, c’est différent du primaire oui, mais c’est aussi plein de belles choses : tu vas rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles matières et devenir de plus en plus autonome!

De plus, oui, le secondaire demande un peu plus d’efforts qu’au primaire, mais tu apprends à ton rythme, et ça ne veut pas dire que c'est nécessairement plus difficile! Les profs sont là pour t’aider, et tu t’habitues vite!

Au secondaire, tu deviendras aussi un peu plus autonome. Cette liberté s’accompagne toutefois d’un peu plus de responsabilités : tu devras noter tes devoirs toi-même, faire le suivi de tes travaux à remettre et réviser régulièrement pour rester à jour dans tous tes cours.

En résumé, c’est semblable au primaire, parce que tu as encore des cours et des devoirs, mais différent parce que tu gagnes en liberté et en organisation personnelle. Et ne t’inquiète pas, tu apprendras tout ça petit à petit! ;)

Gérer le stress peut être un défi, mais il existe plusieurs techniques qui peuvent t'aider à le faire, voici des fiches en présentant plusieurs :

Pour ma part, il m'arrive encore parfois de me sentir stressée dans certaines situations. Voici mes trucs :

• Écouter de la musique calme
    • Faire des exercices de respiration
    • Écrire tes angoisses
    • Essayer de faire de la méditation
    • Prendre un bain
    • Faire du sport
    • Faire une activité que tu aimes (moi, j'aime bien lire ou peindre, mais tu peux choisir ce que tu veux).

Voilà :) J'espère que ces trucs fonctionneront pour toi! N'hésite pas à nous réécrire si tu veux obtenir d'autres informations! Ça va bien aller, ne t'inquiète pas! :)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

Bonjour DiamantMauve,

Merci de faire appel à nos services!:)

Le secondaire, tout le monde en parle! C’est normal d’être stressé, c’est une nouvelle étape dans ta vie, mais honnêtement, tu n’as pas besoin d’y être. Au début ça va être beaucoup, les prof enseigne plus vite et il y a plus de devoir, mais avec le temps, tu vas t’adapter!

Voici des fiches qui pourraient t’aider:

N’hésite surtout pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions!

SoleilTimide

• Options
    Secondaire 3 • 1m

Salut! T’inquiète pas, c’est normal d’être stressé, tout le monde l’est un peu avant d’entrer au secondaire.

Franchement, c’est pas si pire que ça en a l'air. Les profs t’aident beaucoup au début, et tu t’habitues vite à pas mal tout (nouveaux locaux, nouvelles personnes, nouvelle matière, etc).

C’est juste un peu plus de travail qu’au primaire, mais tu t’y fais super vite. Bonne chance!

Poser une question