Secondaire 5 • 1m
Bonsoir, je ne comprends pas cet exercice. Est ce que vous avec une thevnique pour ce gebre de probleme 8 et 9 .Merci!
Bonsoir, je ne comprends pas cet exercice. Est ce que vous avec une thevnique pour ce gebre de probleme 8 et 9 .Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir DiamantComique2577!
Merci pour ta question! :)
Pour déterminer quelle substance est en excès, il faut d’abord vérifier si ton équation est bien balancée, ce qui semble être le cas ici!
Ensuite, rappelle-toi que le réactif limitant est celui qui s’épuise en premier lors de la réaction.
Petit truc: fais un produit croisé avec le nombre de moles et les coefficients de ton équation pour trouver la quantité nécessaire de l’autre réactif.
Prenons ton équation comme exemple :
2PbO + C → 2Pb + CO₂
Tu as 0,6 mol de PbO.
Or, selon l’équation, 2 mol de PbO réagissent avec 1 mol de C.
On peut donc établir la proportion suivante :
2 mol de PbO → 1 mol de C
0,6 mol de PbO → ?
Le produit croisé nous donne 0,3 mol de C nécessaires.
Puisque tu disposes d’une plus grande quantité de carbone que ça, le PbO est le réactif limitant!
Pour terminer, tu peux utiliser la stœchiométrie (ou ton tableau IVE) pour trouver la quantité de réactif restant!
Pour le numéro 9, il s’agit d’un exercice de stœchiométrie! Voici les étapes que je te propose :
Étape 1: Convertir les masses en moles
Commence par utiliser la formule n = m / M. Cela te permet de tout exprimer dans la même unité, les moles, afin de pouvoir comparer les réactifs entre eux.
Étape 2: Faire le produit croisé avec les coefficients
Les coefficients de ton équation, c’est un peu comme une recette de cuisine: ils indiquent les proportions parfaites pour que la réaction fonctionne. Comme dans ton numéro les quantités changent, le produit croisé te permet de trouver la quantité équivalente de l’autre réactif.
Étape 3: Revenir à la masse (si demandé)
Enfin, tu peux reconvertir tes moles en masse à l’aide de la même formule n = m / M, mais cette fois-ci pour trouver m.
Et voilà! Tu auras ainsi la masse recherchée ou tu sauras quel réactif est limitant.
Bonne soirée et n’hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions!
J’ai pas fais de chimie mais je crois que faut que tu calcules les quantitiés de carbone et d’oxyde de plomb selon la formule qu’on te donne. Juste jsp trop comment tu fais ça avec l’oxygène de plus pis toute. J’espère que l’explication était pas si pire.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!