Secondaire 5 • 1m
Bonjour alloprof vius navez pas repondu à cette question précédente Puisque je trouve difficilement ce problème. Pouvez-vous me guider sur comment commencer l'équation parce que je trouve ce problème étrange parce qu'il y a beaucoup numéro ce qui me fait qu'il y a des numéros qui ne seront pas dans l'équation donc j'ai vraiment besoin de votre aide. Le problème 4

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir R2D2Noble7199! :D
Merci pour ta question!
Tu as très bien identifié tes variables, bravo!
Pour pouvoir déterminer tes équations, il faut repérer certains mots clés dans l’énoncé. Ces expressions t’aident à savoir quel signe utiliser, comme « ne peut pas dépasser », « ne peut pas excéder » ou encore « au moins ».
Par exemple, les expressions « ne peut pas dépasser » ou « ne peut pas excéder » indiquent une limite maximale, donc on utilise le signe ≤, tandis que « au moins » signifie une quantité minimale, donc le signe ≥.
Voici un petit tableau qui résume bien ces mots clés et leurs signes correspondants :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, à chaque fois que tu retrouves un de ces mots, tu peux identifier les symboles!
Dans ton problème, ils sont ici:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On remarque que, pour concevoir un chapeau, il faut 90 minutes de travail à la machine et 30 minutes de travail à la main.
Pour confectionner une veste, il faut 2 heures de travail à la machine et 15 minutes à la main.
Pour relier le tout, on utilise l’information suivante :
Cela nous permet d’écrire une première équation :
1,5x+2y≤600
où x représente le nombre de chapeaux et y le nombre de vestes.
Ensuite, comme le temps total consacré au travail manuel ne doit pas dépasser 120 heures par jour, on peut aussi écrire :
0,5x+0,25y≤120
Ces deux équations traduisent donc les contraintes de temps que l’entreprise doit respecter pour sa production quotidienne.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Bonne journée! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!