Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 30j

Le problème 7

Bonjour alloprof

Grâce à une très belle explication j'ai réussi à trouver trois équations au lieu que deux donc c'est étrange. Avec trois équations est ce qu'on pourrait me montrer comment on va tracer dans le plan cartésien parce que j'ai du mal à croire que je vais tracer dans le plan avec 3 équations au lieu que 2. Merci

17602420141645605197589407687707.jpg
17602420304771585050433080567601.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 30j

Bonsoir R2D2Noble7199! :D

Merci pour ta question!

En fait, je me demandais : ton équation ne serait-elle pas plutôt y ≥ 0? Si c’est le cas, c’est parfait! Il ne te manquerait qu’un x ≥ 0 (que j’ai oublié de mentionner dans ma réponse précédente, désolée pour l’oubli! ).

Ensuite, pour tracer ton graphique, commence par isoler le y afin d’obtenir une équation de la forme y = ax + b. Cela te permettra de tracer ta droite comme d’habitude, à partir de la pente (a) et de l’ordonnée à l’origine (b).

Les contraintes x ≥ 0 et y ≥ 0 correspondent respectivement à :

• une droite verticale pour x = 0 (l’axe des ordonnées),
    • et une droite horizontale pour y = 0 (l’axe des abscisses).

Ces deux droites délimitent donc la zone du graphique où tes solutions sont possibles.

J’espère que ça t’aide un peu! N’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions! :D

• Options
    Secondaire 3 • 30j

D'abord, tu veut imaginer que tes inéquations sont des droites par eux même, sauf que la zone qu'elles occupent sont des aires et non une seule droite. Par exemple, pour l'inéquation y ≥ 4, tu la transforme en équation (y = 4) pour trouver ou se terminera ton aire, et dans quelle direction par rapport à la droite ton aire se retrouvera. Dans le cas de cette inéquation, tu tracerais une droite pleine parfaitement horizontale qui passe par la valeur y 4. De plus, comme dans cet équation le symbole est y≥4 et non y>4, la droite sera pleine et non pointillée. Répete cette étape pour toutes les inéquations que tu trouve, peu importe combien il en a. Pour trouver dans quelle direction l'aire d'une inéquation se trouve, tu peut tester le point (0,0) qui te permettra de voir si celui si fait parti de la solution d'une inéquation. (Pour x+y≥12, 0+0≥12 c'est faut donc pas vers l'origine mais bien vers le haut. Je recommande d'utiliser le desmos graph calculator pour visualiser la matière et mieux la comprendre. Après cela, tu obtiendra un polygone de contraintes, et tu doit trouver quel sommet du polygone te rapportera plus d'argent. Tu peut tester tout les sommets, comme tu peut utiliser une droite baladeuse, le choix est le tien. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à en poser d'autre! Le plaisir est à moi. Bonnes études!

Poser une question