Secondaire 3 • 1m
Je n'arrive pas a résoudre cette exercise je suis toujours coincé a l'air des solides, j'ai juste réussi a calculer l'air de la demi-sphère
Je n'arrive pas a résoudre cette exercise je suis toujours coincé a l'air des solides, j'ai juste réussi a calculer l'air de la demi-sphère
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
L'objectif de cet exercice est de vérifier si ce triangle est un triangle rectangle :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour déterminer s'il s'agit d'un triangle rectangle, tu peux utiliser le théorème de Pythagore.
Tu connais la quantité totale de peinture utilisée pour peindre la structure, et tu sais que 1 L couvre 18 m². Tu peux donc trouver la surface totale peinte avec 45,155 L. En d'autres mots, tu vas trouver l'aire totale du solide.
Aire totale = Aire latérale cône + Aire demi-sphère
Si on insère dans cette équation les formules d'aire appropriée :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On a cette équation :
$$Aire~totale = \pi r a + \frac{4 \pi r^2}{2}$$
$$Aire~totale = \pi r a + 2 \pi r^2$$
Tu sais que le rayon est de 8,4 m.
$$Aire~totale = \pi (8,4) a + 2 \pi 8,4^2$$
Puisque tu auras trouvé l'aire totale précédemment, il ne te restera plus qu'à résoudre l'équation pour trouver a, l'apothème du cône.
Je te laisse essayer avec ses indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!