Secondaire 5 • 1m
Bonjour, je ne comprends pas le numéro un de ma feuille d’exercice portant sur l’optimisation. Plus précisément, je n’arrive pas à trouver les contraintes du numéro. Pourriez-Vous m’aider, s’il vous plaît? Merci beaucoup d’avance!

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir AnguilleRomantique1501! :D
Merci pour ta question! :)
En relisant ton problème, on peut voir qu’il y a deux variables à identifier. La première variable correspond au nombre de paniers à 10 $, et la deuxième correspond au nombre de paniers à 24 $.
On sait que chaque panier à 10 $ contient 2 savons, tandis que chaque panier à 24 $ en contient 5. Comme Sophie dispose de 35 savons, on peut écrire la contrainte suivante : 2x + 5y ≤ 35.
Pour les bulles de bain, c’est le même principe! Les paniers à 10 $ contiennent 5 bulles et ceux à 24 $ en contiennent 10. Puisque Sophie possède 80 bulles, on obtient une deuxième contrainte : 5x + 10y ≤ 80. N'oublie pas les contraintes de non-négativité! x ≥ 0 et y ≥ 0!
Finalement, on sait que Sophie doit préparer autant ou plus de paniers à 10 $ que de paniers à 24 $. Cela se traduit par la contrainte x ≥ y. :)
J'espère que j'ai répondu à tes questions! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!