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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour,

Je ne comprends pas les deux numéros suivants.

Merci!

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Mathématiques
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Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut!


    Pour le numéro d), on peut commencer par réécrire l'équation comme ceci :

    $$(x+1)(x+1) -7(x+1) $$

    On a effectué une mise en évidence simple du facteur (x+1) :

    $$(x+1)[(x+1) -7] $$

    Ensuite, on a simplifié l'intérieur de la seconde parenthèse :

    $$(x+1)[x+1 -7] $$

    $$(x+1)(x-6) $$

    Voilà! :)


    Pour le numéro e), tu peux commencer par développer l'expression :

    $$(x+4)^2 +x^2 + 4x $$

    $$(x+4)(x+4) +x^2 + 4x $$

    $$x(x+4)+4(x+4) +x^2 + 4x $$

    $$x^2+4x+4x+16 +x^2 + 4x $$

    Puis, on additionne les termes semblables et les constantes :

    $$2x^2+12x+16 $$

    Ensuite, on peut factoriser 2 :

    $$2(x^2+6x+8) $$

    Et finalement factoriser l'expression x²+6x+8 à l'aide de la technique du produit-somme ou de la formule quadratique.

    Avec le produit-somme, on a :

    $$2(x^2+4x+2x+8) $$

    $$2(x(x+4)+2(x+4)) $$

    $$2((x+4)(x+2)) $$

    $$2(x+4)(x+2) $$


    Voilà! J'espère que cela t'aide! :)

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