Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Pouvez-vous m’aider à cette question car je ne comprend pas?

Le graphique de la fonction g(x)=x+5 peut être obtenu par une translation de 5 unités vers la gauche ou par une translation de 5 unités vers le haut de la fonction de base f(X)=x.explique pourquoi

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 13 Oct modifié

Salut!

Le paramètre b dans la règle y=ax+b d’une fonction affine change le positionnement de la droite dans le plan cartésien. En effet, le paramètre b indique la valeur de l'ordonnée à l'origine, aussi appelée valeur initiale, c’est-à-dire la coordonnée en y du point à x=0.

image.png

Donc, lorsque b est positif, toute la droite se déplace vers le haut par rapport à sa position initiale (en bleu dans le graphique ci-dessous), et lorsque b est négatif, la droite se déplace vers le bas (en rouge).

image.jpeg

Sachant cela, on conclut que le graphique de g(x)=x+5 a subi un déplacement (une translation) vers le haut par rapport à f(x)=x.

Je te conseille de jeter un coup d’œil à cette fiche, elle t’aidera à mieux comprendre l’effet des paramètres d’une fonction affine :

J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

Poser une question