Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élĂšve

Secondaire 1 ‱ 1m

Bonjour đŸŒ€ïž!

Demain, j’ai un examen de science sur les adaptations physiques et comportementales ainsi que sur l’évolution. Malheureusement, je n’arrive Ă  rien comprendre, mĂȘme aprĂšs avoir lu votre fiche sur ces notions. Pourriez-vous s’il vous plaĂźt m’aider Ă  mieux comprendre ?

Je voulais demander de l’aide à un professeur d’Alloprof en clavardage, mais comme ils ne seront de retour que mardi, je ne peux pas le faire pour le moment.

Merci beaucoup d'avance ✹!

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof ‱ 1m

Salut, AraResponsable3651!:)

Merci pour ta question.

PremiÚrement, voici une vidéo qui explique ces adaptations:

Pour le dire simplement, une adaptation est un changement physique et de comportement qui permet Ă  un organisme de mieux survivre dans son environnement.

Pour les adaptations physiques: ce sont des changements du corps. Par exemple, le camouflage du caméléon : sa couleur change pour se fondre dans le décor et échapper aux prédateurs.

Pour les adaptations comportementales, ce sont des actions ou comportements qui aident à survivre. Par exemple, les oiseaux migrateurs partent vers le sud en hiver pour trouver de la nourriture.

L'Ă©volution est un concept qui regroupe un peu tout cela... ce sont les transformations que subissent les ĂȘtres vivants Ă  travers les annĂ©es. De maniĂšre plus importante, ceux qui auront eu des adaptations utiles ont plus de chances de survivre et de se reproduire, donc leurs gĂšnes sont transmis Ă  la gĂ©nĂ©ration suivante.

Prenons l'exemple des girafes et leur long cou.... Celles qui avaient un plus long cou pouvaient aller manger des feuilles plus haut, donc mieux se nourrir et survivre. Peu à peu, celles qui ont survécu se sont reproduites ensemble et les autres sont mortes et n'ont pas pu continuer leur lignée. C'est ce qu'on appelle la sélection naturelle.

Voici une deuxiÚme vidéo explicative :

J'espÚre avoir pu t'aider pour ton examen. Réécris-nous si des questionnements persistent malgré tout! :)

Iris

• Options
    Secondaire 3 ‱ 1m

Une adaptation est une caractĂ©ristique qui aide un ĂȘtre vivant Ă  mieux survivre dans son environnement. Elle peut ĂȘtre :

Physique (liée au corps)

Ce sont des changements dans le corps ou l’apparence :

• Le pelage Ă©pais des ours polaires pour rĂ©sister au froid
    • Le long cou de la girafe pour atteindre les feuilles en hauteur
    • Les pattes palmĂ©es du canard pour nager plus facilement

Comportementale (liée aux actions)

Ce sont des comportements appris ou instinctifs :

• La migration des oiseaux vers le sud en hiver
    • L’hibernation des marmottes pour Ă©conomiser de l’énergie
    • Le camouflage des camĂ©lĂ©ons pour Ă©viter les prĂ©dateurs

Et l’évolution, c’est quoi ?

L’évolution est le processus par lequel les espĂšces changent lentement au fil du temps. Ces changements se produisent sur des milliers (ou millions) d’annĂ©es.

Comment ça fonctionne ?

• Les ĂȘtres vivants naissent avec des variations gĂ©nĂ©tiques (petites diffĂ©rences).
    • Certaines variations donnent un avantage pour survivre (ex. : courir plus vite pour fuir les prĂ©dateurs).
    • Ceux qui survivent ont plus de chances de se reproduire et de transmettre leurs caractĂ©ristiques.
    • Petit Ă  petit, ces caractĂ©ristiques deviennent communes dans l’espĂšce.

C’est ce qu’on appelle la sĂ©lection naturelle.

et voila 😊j espere tu comprends mieux maintenant

Poser une question