Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 29j

Bonjour,

J’aurais besoin d’un coup de pouce pour comprendre la notation exponentielle, surtout quand il y a différentes bases et qu’il faut les réduire. Je ne suis pas certaine de comment m’y prendre pour simplifier les expressions ou les mettre sur une même base. Pourriez-vous m’expliquer ou me donner des exemples pour mieux visualiser la méthode ?

Merci beaucoup pour votre aide 🙏

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 28j

Salut DantooineCocasse,

J'espère tout d'abord que tu vas bien et merci d'avoir pensé à nous écrire aujourd'hui.

Ta question semble porter sur les propriétés des exposants, leurs lois et comment travailler avec celles-ci. Au besoin, on a des exercices sur le sujet, pour ton niveau, ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/minirecup/mathematiques/les-lois-des-exposants-0-m1584 , lesquels proviendraient de notre fiche sur le tout : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-lois-des-exposants-m1044 .

En gros, il arrive qu'on puisse exprimer des termes avec la même base, si on a 2 et 4 dans un calcul, par exemple, comme 4 = 2² donc 2 x 4 = 2 x 2², soit 2³. On peut donc le faire si les termes ont une base commune. Or, ce n'est pas toujours possible, par exemple, si on a 2 x 25, comme 25 = 5², on ne pourrait pas vraiment simplifier davantage ceci.

Je termine en te précisant que beaucoup des simplifications de bases ne sont possibles que lorsque les bases se multiplient ou se divisent seulement. Cela ne fonctionne donc pas pour des additions et soustractions.

N'hésite pas à nous réécrire pour d'autres questions et merci encore :) !

Poser une question