Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 29j

Bonjour Alloprof j'aimerai avoir votre avis sur ma réponse d'appréciation d'un livre.

Je trouve la cohérence de l’intrigue fantastique, car elle a maintenu mon intérêt du début jusqu’à la fin. L'auteur ne révèle pas la menace immédiatement : elle utilise une gradation. Cette progression étape par étape est un procédé narratif efficace pour tenir le lecteur intrigué et préparer la confrontation finale. Ce passage montre parfaitement la construction progressive du suspense. Tel qu’écrit dans ce livre : « Les premiers jours, les bruits n'étaient que des craquements isolés, que nous attribuions au gel ou à un animal. Puis, ils devinrent plus réguliers, toujours à la même heure, comme une ronde nocturne. Enfin, une nuit, le silence se fit, plus menaçant que tous les bruits réunis. Cela signifiait que la chose, quelle qu'elle soit, avait cessé de tourner et s'était arrêtée. Elle nous avait trouvés.» 

Est ce que ma réponse explique bien pourquoi j'ai apprécié le livre'' si vous voulez savoir'' (<< La légende du Wendigo entre diction et réalité>> ) et est ce que mes phrases sont biens formulé

Merci et bon congé !

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 29j

Salut, TyrannosaureJaune3907! :)

Merci pour ta question.

Si on se fit à cette stratégie à étapes pour donner une opinion face à une oeuvre...

1. Tu prends position.

2. Tu mentionnes le critère sur lequel tu appuies ton jugement.

3. Tu justifies ton appréciation en élaborant ta réponse et en donnant des exemples s'il y a lieu. 

Ta réponse me semble donc très bien rédigée et pertinente. Tu pourrais mentionner dans ta première phrase plus précisément ta position face au livre, par exemple si tu l'as aimé ou pas de manière concrète, pour ensuite poursuivre avec ton critère d'appréciation. Ici, tu as exprimé que tu aimais l'intrigue, il ne manquerait que de mentionner l'oeuvre en tant que tel. Autrement, on comprend très bien ton point de vue et tes phrases sont effectivement bien rédigées. :)

Voici notre fiche sur le sujet si tu souhaites réviser les critères d'appréciation d'une oeuvre :

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Iris

Poser une question