Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour alloprof

Jai regardé Le ton humoristique Le ton ironique Le ton dramatique Le ton polémique Le ton poétique Le ton didactique donc je nai rien compris. Ce que j'avais de la difficulté à comprendre c'est les exemples dans lr fichier alors que ce n'était pas

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut, 

Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

Je vais tenter de te résumer la fiche et donc d'identifier des éléments qui pourront te permettre de trouver le ton. Tout d'abord, le ton, c’est la façon dont un auteur exprime ses idées et les émotions qu’il veut faire ressentir à son lecteur. 

Chaque ton a un but différent. Par exemple, l’humour se sert de l’exagération, des jeux de mots et des situations cocasses pour provoquer des éclats de rire ou des sourires. Le ton ironique, lui, dit souvent le contraire de ce qu’on pense vraiment, pour se moquer ou critiquer une idée. Le ton dramatique crée de la tension et émeut le lecteur en abordant des sujets sérieux, tragiques ou intenses. Le ton polémique est plus engagé : l’auteur veut provoquer un débat ou exprimer sa colère contre une situation injuste. Le ton poétique emploie un langage imagé et musical pour éveiller des rêves ou des émotions. Enfin, le ton didactique est utilisé pour expliquer quelque chose clairement, comme dans un texte qui veut enseigner ou informer.

Pour identifier le ton d’un texte, pose-toi la question suivante : quelle est l’intention de l’auteur ? Veut-il me faire rire, réfléchir ou réagir ? Regarde aussi les mots qu’il choisit et les émotions que tu ressens en le lisant.

J'espère t'avoir aidé,

Karen

Poser une question