Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Est ce que vous pourriez m'aidez pour ca aussi

Merci beaucoup !

Suggérez une technique de procréation médicalement assistée qui convient à chacune des causes d’infertilité ci-dessous.

Causes d’infertilité


a) Yasmina est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques et n’a pas d’ovulation.

b) Après vérification de la fertilité de Julie et de Jonathan, leur médecin constate que le spermogramme de Jonathan est normal, mais que Julie a les trompes de Fallope obstruées.

c) Samuel est porteur d’une maladie génétique grave qu’il ne souhaite pas transmettre à ses enfants. Sa conjointe, Rachel, a un cycle menstruel régulier et ovule tous les mois.

d) Le nombre de spermatozoïdes de Frédéric est trop faible pour pouvoir féconder l’ovule de sa conjointe. Même la fécondation in vitro n’a pas fonctionné. Frédéric souhaite pourtant transmettre son bagage génétique.

e) Sariya ovule régulièrement, et son conjoint a un spermogramme normal. Pourtant, ils n’arrivent pas à avoir d’enfant. La gynécologue soupçonne que la glaire cervicale de Sariya bloque le passage des spermatozoïdes de son conjoint.

Et dans tout ca quelles sont les techniques de PMA suggérées

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour,

    Merci pour ta question!


    Pour réussir à répondre à cette question, il faut comprendre dans quelle situation on utilise les différentes méthodes de procréation médicalement assistée. Voici une petite explication de quelques techniques utilisées :

    • Les traitements hormonaux, ou stimulations ovariennes, sont utilisés chez une femme qui n'a pas d'ovulation, ou très peu. Ce type de traitement stimule le déclenchement de l'ovulation chez la femme et favorise la croissance des follicules ovariens dans les ovaires.
    • L'insémination artificielle est utilisée lorsque l'homme ne produit pas assez de spermatozoïdes ou que ces derniers sont mal formés
    • La fécondation in vitro est une technique qui permet la fécondation en laboratoire des ovules par des spermatozoïdes. On l'utilise généralement lorsque les tentatives d'insémination artificielle ont échoué ou lorsque des trompes de Fallope bloquées empêchent la fécondation naturelle.
    • La fécondation par micro-injection, consiste à injecter un spermatozoïde dans l'ovule à l'aide d'une micro-seringue.  Cette technique est utilisée lorsqu'il y a très peu de spermatozoïdes, ce qui ne permet pas la fécondation des ovules même en éprouvette.

    Ainsi, pour répondre à ta question, il faut que tu cibles dans l'énoncé la raison pour laquelle les deux individus ne sont pas en mesure d'effectuer correctement la fécondation. Ensuite, essaye de trouver une méthode de procréation médicalement assistée utilisée dans cette situation.

    Je te remets ici la fiche explicative au besoin :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Zachary T. :)

Poser une question