Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour alloprof Pouvez-vous me dire si j'ai bien fait correcte les sommets, la fonction à optimiser z= et valeurs de z. Merci

1760660991427382687915176278645.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 18 Oct modifié

Salut!

Dans le tableau, dans la première colonne, tu dois identifier les sommets du polygone de contraintes. Tu as mis des lettres, c'est super, mais tu dois aussi mettre les coordonnées de ces sommets pour être plus précis!

Par exemple, puisque le sommet B est à (2000, 2000), tu dois écrire B(2000, 2000) dans la première colonne du tableau.

Ensuite, tes calculs sont bons dans la 2e colonne.

Cependant, dans la 3e colonne, tu dois mettre le résultat du calcul de la 2e colonne, parce qu'on cherche la valeur de Z. La valeur de Z n'est pas un point du graphique, il n'y a pas de coordonnées à mettre, c'est le résultat de la fonction à optimiser pour chaque sommet!

Par exemple, pour le sommet A(0, 0), tu as Z = 18(0)+25(0) = 0. Tu dois donc mettre 0 dans la troisième colonne.

image.png

Aussi, je crois que ton sommet C est (-1600/3 , -4000/3). Ce n'est pas la bonne réponse.

En regardant le graphique, on peut tout de suite voir qu'on est dans le 1e quadrant, donc on s'attend à avoir des coordonnées en x et en y positives!

image.png

Pour trouver les coordonnées du sommet C, tu dois résoudre un système d'équations contenant la règle de la droite BC et celle de la droite AC.

Je te laisse continuer avec ces indices. J'espère que cela t'aide! :)

PS Pour les prochaines fois, pourrais-tu stp nous envoyer aussi une photo de l'énoncé de l'exercice, ça nous aidera à te corriger plus facilement et plus rapidement ;)

Poser une question