Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

J'ai posé une question concernant la quête dans le schéma actanciel et j'ai obtenu la réponse suivante : Dans le schéma actanciel, la quête désigne tout le parcours du personnage pour atteindre son but : les péripéties, les obstacles, les adjuvants, les opposants.

Le dénouement, lui, montre seulement la fin de l’histoire, c’est‑à‑dire si le personnage réussit ou échoue.

Ainsi, la quête s’arrête au moment où l’objectif est atteint ou presque atteint, et le dénouement décrit ensuite les conséquences ou la conclusion.

Vous dites que la quête s'arrête au moment où l'objectif est atteint et j'aimerais clarifier de nouveau si je dois parler de la façon dont l'objectif est atteint dans la quête. Merci!

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonsoir, AigleEnthousiaste9004! :)

Merci de faire appel à nos services.

Oui, tu dois parler de la façon dont l'objectif est atteint dans la quête, car c'est durant celle-ci qu'on voit le parcours du héros jusqu'à ce qu'il atteigne son but. C'est pourquoi dans la quête, on décrit les actions et les efforts du personnage pour arriver à son objectif.

Ensuite, c'est dans le dénouement qu'on conclue enfin l'histoire. C'est la dernière action menant à la fin de la quête d’équilibre.

Je t'invite à aller lire cette fiche pour avoir des exemples plus en détails:

N'hésite pas à nous réécrire si tu as toujours des questions.

Iris

Poser une question