Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Je ne comprends pas la démarche utilisé par ma professeur pour résoudre la question. Il s’agit d’un numéro en lien avec les mouvements rectiligne uniforme. Si vous n’êtes pas en mesure de m’explique les démarches, pouvez vous m’expliquer comment résoudre le problème

IMG_8616.jpeg

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir RubisRouge4849! :D

Merci pour ta question! :)

Pour bien comprendre ton graphique, il faut séparer le mouvement en trois sections :

• De 0 à 10 secondes (en bleu) : la vitesse est constante à 5 m/s.

On peut calculer le déplacement à l’aide de la formule :

Δx = v × Δt = 5 m/s × 15 s = 75 m.

• De 10 à 35 secondes : la vitesse est 0 m/s, donc la voiture est à l’arrêt — aucun déplacement n’a lieu pendant cet intervalle.
    • De 35 à 60 secondes (en jaune) : la vitesse est constante à –10 m/s, ce qui indique un mouvement dans la direction opposée.

Δx = v × Δt = –10 m/s × 25 s = –250 m.

Ensuite, pour obtenir le déplacement total, on additionne les deux déplacements :

75 m + (–250 m) = –175 m.

Donc, le déplacement total de la voiture entre 0 et 60 secondes est de –175 m.

Cela signifie que, même si la voiture a d’abord avancé de 75 m, elle a ensuite reculé davantage, pour se retrouver 175 m derrière son point de départ.

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)

Bonne soirée! :D

Poser une question