Secondaire 4 • 2m
J'aimerais s'il vous plait avoir des informations concernant La Tornade qui y a u lundi aux Nord de Paris.Pourquoi la catastrophe naturelle à survenue? J'ai fait des recherche et je ne comprend pas ils y a trop d'informations.(J'ai regarder sur TVA Nouvelle).Mercis de bien vouloirs m'aider.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PerleExtraordinaire8188! :D
Merci pour ta question, c’est une excellente observation!
Pour comprendre la tornade qui s’est produite dans le nord de Paris le 20 octobre 2025, il faut d’abord considérer que la situation météorologique était hautement instable. Plus précisément, la région se trouvait sous l’influence d’une dépression très creuse, c’est-à-dire une zone de basse pression atmosphérique où l’air a tendance à monter rapidement.
Ce type de dépression est associé à une forte dynamique atmosphérique :
Lorsque ces deux masses d’air se rencontrent, cela crée un gradient thermique très important (donc une grande différence de température entre l’air chaud et l’air froid). Cette différence favorise l’instabilité, ce qui signifie que l’air chaud se met à monter de façon intense et rapide.
En plus de cela, les vents n’avaient pas la même direction ni la même vitesse selon l’altitude. On appelle cela le cisaillement du vent.
Ce cisaillement crée une rotation horizontale dans l’air. Lorsque l’air chaud ascendant (« courant ascendant » ou updraft) rencontre cette rotation, il redresse ce mouvement rotatif à la verticale, ce qui peut former un tourbillon.
Par la suite, ce tourbillon s'est intensifié, il s'alimentait continuellement en air chaud et humide et il a touché le sol. Nous avons donc assisté à la création d'une tornade! Et, c'est exactement ce qui s'est produit dans le nord de Paris!
Pour plus d'information, dans ce contexte, je t'invite à consulter ce site qui m'a aidé à répondre à ta question :)
Je te souhaite une belle journée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!